chemise en lin locale

Le lin, la star des fibres locales et durables

Dès la création de Lucid, on s’était mis comme objectif ambitieux et franchement un peu naif de créer un vêtement 100% belge, de la plante au produit fini. On s’est vite rendu compte que là où ça sentait le roussi dans l’histoire, c’était au niveau du choix du textile.

Ah bah oui, le coton belge, c’est pas pour tout de suite (mais vu l’accélération du changement climatique, quelle joie serait-ce d’en voir pousser le long de l’E411 non ?).

2 matières nous offrent quand même cette possibilité : le chanvre et le lin. Si on est encore en test pour développer le premier (il a encore un peu d’ennui avec la justice ce roublard), on a étudié à fond le deuxième car il est tout simplement incroyable : durable, local, solide, respirant, biodégradable, etc 

Bref, on te partage ici tout ce qu’on appris sur le lin lors des deux ans qui ont été nécessaires au bon développement de notre chemise 👇

 

Si t'as la flemme de tout lire :

  • 🌱Le lin est une fibre naturelle utilisée depuis des millénaires pour ses qualités textiles.
  • 🔨La culture du lin se fait en grande majorité dans nos pays mais sa transformation se fait principalement en Asie, un frein à son caractère local.
  • ⭐Résistant, thermorégulateur, absorbant, et hypoallergénique, le lin est une fibre durable et agréable à porter, en été comme en hiver. 
  • 🌍Sa culture respecte l'environnement et enrichit les sols, avec peu d’impact écologique. Le lin est aussi zéro-déchet, tout s'utilise.
  • 💸Le lin représente moins d'1% des fibres utilisées car on a perdu du savoir-faire et que la production est longue, ce qui le rend plus cher. 
  • ⏳Il s’assouplit et s'embellit avec le temps, gagnant en douceur et en patine naturelle.
  • ✅ Le label Masters of Linen permet d'assurer que le lin certifié ne soit pas sorti d'Europe, de la culture à la transformation.

 

Qu'est-ce que le lin ?

Le lin est une fibre naturelle issue de la plante Linum usitatissimum (on l’appelle comme ça aussi dans les bureaux de Lucid t’inquiète). Utilisé depuis des millénaires, il est connu pour sa robustesse et ses propriétés respirantes.

Très populaire aujourd’hui pour ses qualités écologiques, il est majoritairement cultivé dans nos régions (France, Belgique, Pays-bas), idéales grâce à leur climat humide et tempéré. 

Et afin de pouvoir mieux comprendre ce qu’est vraiment le lin et surtout pour avoir accès à du lin de qualité/local, on s’est associés à LA star belge en la matière : Libeco (et son boss Raymond Libeert)

 

Comment est fait le tissu en lin ?

D’après le R (Raymond c’est notre gars sûr maintenant), le tissu en lin est fait de la manière suivante : 

Après la récolte, les tiges de lin sont laissées au sol pour que se déroule un processus naturel appelé rouissage, où des micro-organismes décomposent l’enveloppe de la plante pour libérer les fibres. Ces fibres sont ensuite triées et filées pour être transformées en fil, puis en textile pour finalement être teintes. 

Historiquement parlant, tout était fait en Belgique/France. Aujourd’hui, le constat est plutôt alarmant : 75-85% de la production mondiale de lin est réalisée entre Caen et Amsterdam (en passant par la Belgique) mais plus de 80% de cette production est exportée en Asie pour être transformée en vêtements qui vont ensuite être réexpédiés en Europe. 

On marche sur la tête. 

Raymond nous dit aussi que c’est surtout la disparition des filatures de lin locales (qui font de la plante - > un fil) au profit de filatures asiatiques et la perte du savoir-faire qui en découle qui ralentissent une relocalisation complète. La tendance s’inverse doucement avec actuellement des possibilités de filer en Pologne, en Lituanie ou en Italie. 

Tu nous connais, on a évidemment fait en sorte que notre lin ne passe que par ces filiales. Pour s’en assurer, notre lin est certifié Masters of Linen, garantissant qu’il n’a jamais quitté l’Europe. 

 

 

Quelles sont les qualités du lin ?

Alors là, le lin est bourré de qualités :

  • Résistant : Sa fibre est 30 % plus robuste que le coton.
  • Hypoallergénique : Il est doux pour les peaux sensibles.
  • Thermorégulant : Frais et respirant en été, garde la chaleur en hiver.
  • Absorbant : absorbe jusqu’à 35 % de son poids en eau et diffuse l’humidité (bye bye les auréoles) 
  • Biodégradable : Entièrement naturel, il se dégrade parfaitement en fin de vie.
  • Zéro-déchet : Toute la plante est utilisée lors de sa transformation

Tu l’as bien compris, on ne pouvait pas faire autrement que de le choisir pour notre chemise. 

 

Le lin, est-ce écoresponsable ?

Pour être honnête, au début on s’était focalisés sur le chanvre, vu les qualités environnementales incroyables qu’on lui prête dans l’industrie. Mais c’était sans compter ce qu’on a découvert à propos du lin. 

Sa culture est TRÈS peu gourmande en eau (115 litres pour 1 kg de lin fini contre 10 000 litres pour le coton !) car le lin n’a besoin que d’eau de pluie pendant la pousse. Les précipitations naturelles de nos régions lui suffisent.

C’est une plante solide qui ne requiert que peu d’intrants chimiques (engrais, phytosanitaires). De plus, il nourrit et enrichit le sol, c’est pourquoi le lin est souvent utilisé comme culture de rotation. 

La transformation mécanique du lin consomme peu d’énergie et si on arrive à le transformer localement, on réduit l’impact du transport. Tout cela en fait un sérieux candidat à l’élection de la fibre la plus écologique. 

 

 

Pourquoi le lin est-il cher ?

Parce que Raymond et Lucid veulent s’en mettre plein les poches évidemment. 

Plus sérieusement, le lin coûte plus cher en raison de plusieurs facteurs :

  • La transformation est longue et le savoir-faire un peu oublié, ce qui rend la production plus complexe
  • La main-d'œuvre en Europe, où le lin est majoritairement cultivé, est plus coûteuse que celle du coton “mondialisé”
  • Pour le lin passant par une filature asiatique, il y a des coûts de transport élevés.
  • La production mondiale de lin est bien inférieure à celle d'autres fibres naturelles comme le coton, il y a donc moins d’économie d’échelle 

En donnant de plus en plus la priorité à des matières comme le lin local (même pas 1% de la production mondiale actuelle de fibres), on en boostera la demande, ce qui le rendra graduellement moins cher

Et c’est pour ça qu’on s’y prend dès maintenant chez Lucid pour te proposer des chemises en lin local. 

 

Pourquoi porter du lin ?

En voila une de question. Parce que c’est génial enfin. 

Porter du lin, c'est choisir le confort et la durabilité. En été, il garde au frais grâce à ses propriétés thermorégulatrices, tout en restant assez chaud pour être porté en mi-saison. 

Hypoallergénique et antibactérien, il est idéal pour ceux qui ont la peau sensible ou qui veulent un vêtement respirant. 

De plus, il s’adoucit avec le temps, te garantissant un confort durable.

Enfin, d’un point de vue plus perso, on trouve que ça donne un côté authentique au vêtement et est facile à accommoder au reste de sa garde-robe. 

 

Comment vieillit le lin ?

Exactement comme Georges Clooney, le lin s'améliore avec le temps

Chaque lavage le rend plus doux et agréable à porter, et sa fibre se patine naturellement sous l’effet du soleil et des lavages. C’est ce qui rend chaque vêtement en lin unique et encore plus beau au fil des ans.

Chez Lucid, on a même décidé de garantir nos chemises en lin à vie. Histoire que tu puisses déterminer qui aura le mieux vieilli entre toi et ta chemise. 

 

 

Quels sont les avantages et inconvénients du lin ?

Bon, on te résume tout ici pour que tu puisses en parler au repas de famille la semaine prochaine :

 Avantages Inconvénients
Écoresponsable : pas d’irrigation d'eau, peu de pesticides et engrais, bon pour les sols, … Se froisse facilement : Bien que cela dépende des procédés de fabrication utilisés
Zéro-déchet : Toutes les parties de la plante sont valorisées (fibres textiles, fourrage, compost). Filature en Asie : Majorité du lin filé en Asie, ce qui augmente son empreinte carbone et réduit son aspect local 
Production locale : Principalement cultivé en Europe, créé de l’emploi, … Coûts élevés : La production nécessite un savoir-faire spécifique, ce qui la rend plus coûteuse.
Fait pour durer : Plus solide que la moyenne et vieillit bien.
Confortable : hypoallergénique, fluide, absorbant, …

 

Pour palier à ça, chez Lucid on a décidé de choisir un lin épais donc moins froissable, filé en Europe et tissé en Belgique pour le garder local et a un coût qui reste abordable pour un max de monde.

 

Conclusion sur le lin

Dans notre quête du vêtement 100% belge, le lin s’est démarqué comme une solution pleine de bon sens et plus facile à relocaliser. 

C’est pourquoi c'est un plaisir de pouvoir proposer à notre communauté une chemise en lin pour homme et pour femme, conçue dans le respect de l’environnement et avec un savoir-faire local

Pour la confection de nos chemises, le lin remplace avec brio le coton en le battant sur des sujets d’impact environnemental, de solidité, de confort et surtout de relocalisation

Si une grande majorité du lin est cultivée dans nos pays, une toute aussi grande majorité est transformée en Asie, ce qui pose des questions d’impact du transport, de traçabilité et de respect des droits sociaux des travailleurs. 

En contournant ce phénomène en nous entourant des meilleurs partenaires locaux possibles, on est arrivé à faire une chemise en lin canon qui, selon notre humble avis, a le potentiel de changer l’industrie textile.  

 

 

Sources :

  • Alliance Flax-Linen-Hemp. (2024). Responsabilité environnementale du lin européen. Alliance Flax-Linen-Hemp. https://allianceflaxlinenhemp.eu/fr/responsabilite-environnementale-lin-europeen
  • Iznowgood. (2021). Tout savoir sur le lin, la matière la plus écoresponsable. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=_yXH2yWjoUY&t=29s&ab_channel=Iznowgood
  • The Good Goods. (2024). Le lin. The Good Goods. https://www.thegoodgoods.fr/matieres/lin/
  • Vert. (2022, mars 24). Le lin bio : l’alternative locale et écolo au coton se retisse une filière française. Vert.eco. https://vert.eco/articles/le-lin-bio-alternative-locale-et-ecolo-au-coton-se-retisse-une-filiere-francaise
  • WeDressFair. (2024). Le lin : une matière écoresponsable ?. WeDressFair. https://www.wedressfair.fr/matieres/lin
  • Linpossible. (2024). Linpossible. Linpossible. https://www.linpossible.fr/
  • ADEME. (2012). Analyse du cycle de vie comparée de fibres textiles. Agence de la transition écologique. https://librairie.ademe.fr/changement-climatique/1395-analyse-du-cycle-de-vie-comparee-de-fibres-textiles.html
  • Masters of Linen. (2024). Le lin, une fibre durable et européenne. Masters of Linen. https://www.mastersoflinen.com

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.