La laine recyclée : Un pilier de la mode circulaire

La laine recyclée : Un pilier de la mode circulaire

Chez Lucid, tout démarre de la réalisation d'une étude scientifique prouvant que les matières recyclées peuvent vraiment faire la différence. Mais depuis la sortie de nos t-shirts et sweatshirts en cotonpolyester recyclés, aucun autre textile revalorisant des déchets n'a fait son entrée dans notre vestiaire.

C'est en cherchant la matière la plus cool pour faire des bonnets et des pulls bien chauds qu'on a découvert la laine recyclée. On était comme des gosses un matin de Noël.

Aussi performante que la laine vierge, se suffisant à elle-même, recyclable plusieurs fois et avec un impact environnemental réduit de 98 %, elle mérite bien son titre de “boss de la mode circulaire” (titre non-officiel mais on se permet).

Bref, on te partage ici tout ce qu’on a appris sur la laine recyclée et comment elle va te tenir bien chaud tout en changeant la donne 👇

 

Si t’as la flemme de tout lire :

  • 🌍 Production à partir de vieux vêtements ou chutes, sans élevage ni teinture, donc bien plus durable que la laine vierge
  • ♻️ Collectée, triée, défibrée, puis transformée en fils, elle ne nécessite ni eau supplémentaire ni produits chimiques
  • 🌱 Réduction des émissions de CO2 et économie de 99 % d’eau
  • ✔️ Résistante, isolante et douce, comparable à la laine neuve (voir plus résistante et confortable!) 
  • 🔄 Recyclable jusqu’à 6x, sans perdre ses qualités, et souvent sans recoloration nécessaire
  • 💡 Permet une relocalisation de la production de textile en Europe et une meilleure gestion des déchets, en économie circulaire 

     

    C’est quoi la laine recyclée ?

    La laine recyclée, c’est tout simplement de la laine issue de vêtements usés ou de chutes de production, transformée pour un nouvel usage. Il est donc possible de redonner une vie au vieux pull de Noël dont tu as un peu honte et qui traîne dans les tréfonds de ton armoire. 

    En bref, ça signifie que contrairement à la laine vierge, il n'y a pas besoin d'élever des moutons, de les tondre, d'en teindre la laine, etc. Il en résulte une empreinte écologique vachement (ou moutonnement dans ce cas-ci) intéressante et surtout une relocalisation de la production de textile dans nos pays (on te parle de tout ça plus bas).

     

    Comment recycle-t-on la laine ?

    Le recyclage de la laine est un procédé mécanique qui permet de transformer des textiles en laine usagés (“post-consumer”) ou des chutes de production (“pre-consumer") en fibres prêtes à être filées à nouveau.

    Comme d'hab chez Lucid, on a décidé de s'associer avec des experts : Les Filatures du Parc, une entreprise française de 1975 basée à Brassac (France) et qui a développé sa propre technologie de recyclage en choisissant de défibrer plutôt que de broyer les textiles.

    Voici les étapes principales de leur recyclage de laine :

    1. Collecte et tri
      Les textiles en laine sont collectés puis triés manuellement par couleur et composition. Tous les éléments non textiles (boutons, fermetures éclair, étiquettes) sont retirés.
    2. Défibrage
      Grâce à un procédé breveté de pré-démaillage et de défibrage, la laine est transformée en fibres sans être broyée, ce qui permet de conserver jusqu’à 95 % de la longueur des fibres originales. Cette innovation garantit une matière robuste et de haute qualité.
    3. Filature
      Une fois défibrées, les fibres sont retordues sur des lignes de filage pour devenir des fils, avec différents titrages (épaisseurs). Ces fils ne nécessitent ni teinture supplémentaire ni traitement chimique, grâce au tri des couleurs effectué en amont.

      Les fils produits par Les Filatures du Parc sont certifiés GRS (Global Recycle Standard), garantissant la traçabilité des matières recyclées et le respect des pratiques durables.

     

     

      Quel est l’impact environnemental de la laine recyclée ?

      Le processus de production de laine recyclée est significativement moins impactant que celui de la laine vierge. Voici quelques points clés :

      • Pas d’élevage animal : Contrairement à la laine vierge, qui provient de moutons élevés, souvent en Australie ou en Chine, la laine recyclée utilise des vêtements collectés en Europe, éliminant les impacts liés à l’élevage, comme l'émission de méthane et la pollution des sols, ainsi qu’au transport. On laisse aussi les moutons tranquilles 
      • Réduction des ressources : La production de la laine recyclée utilise 99 % d’eau en moins et économise 96 % d’énergie par rapport à la production de la laine neuve (incluant l’élevage).
      • Zéro teinture : Les fils sont déjà colorés grâce au tri initial, évitant l’utilisation de teintures polluantes.
      • Moins de déchets textiles : En valorisant des vêtements usés, ce procédé contribue à réduire la quantité de textile jetée et incinérée chaque année.

        C'est quand même tellement bien de se dire qu'un pull en fin de vie peut entièrement refaire un pull neuf, le tout grâce à une logique en économie circulaire (de fil à fil). Selon Fabrice de la Filature du Parc, cela permettrait de diminuer l’impact environnemental de la production de 98%.

        La laine recyclée est-elle de bonne qualité ?

        Grâce aux innovations dans les procédés de défibrage, les fibres de laine recyclées conservent leur longueur et donc sont tout aussi qualitatives que la laine vierge. Et c'est ça qui est fou : les fils sont reconnus aujourd'hui pour scorer aux tests de résistance à la rupture, l'allongement, l'abrasion, le boulochage, etc

        Entre autres, la laine recyclée est géniale car 

        • Confortable et flexible 
        • Sèche rapidement
        • Absorbe bien l'humidité (pratique en hiver) 
        • Retient la chaleur 
        • Résistante et prête à t'accompagner partout 
        • Hypoallergénique (shout out pour tous nos peaux atopiques)

        Selon nos experts de la Filature du Parc, les fibres de laine recyclées seraient même globalement plus résistantes que les fibres de laine vierges. La logique ? Il y a eu une sélection naturelle avant le recyclage, ne restent que les fibres ayant survécu à leur première vie.

         

        Combien de fois peut-on recycler la laine ?

        La laine peut être recyclée de nombreuses fois tout en conservant ses propriétés. On estime qu’elle peut être recyclée au moins 6 fois pour recréer des vêtements tout aussi performants. Imagine tu gardes un pull en laine une bonne quinzaine d'années, ça fait des fibres qui pourraient exister plus longtemps que Kurt Cobain, Amy Winehouse et Jimmy Hendrix réunit.

        Toutefois, après plusieurs cycles et en fonction des méthodes de recyclage, les fibres peuvent devenir trop courtes. Dans ces cas-là,  Il faudra se tourner vers une autre utilisation moins exigeante en solidité (comme faire de l'isolant), ou mélanger cette laine recyclée avec d’autres matières (comme le coton ou le polyester) pour garantir la durabilité du fil. 

         

        Quels sont les avantages et les inconvénients de la laine recyclée ?

        La laine recyclée offres les mêmes avantages fonctionnels que la laine vierge, auxquels s’ajoutent des avantages écologiques et éthiques non négligeables. Cependant, la sélection des fibres qu'on utilise a une grande influence  :

        Avantages Inconvénients 

         Écologique : 99% moins d’eau, 96% moins d’énergie et zéro teinture nécessaire.

        Durabilité limitée des fibres : Bien qu’elles conservent 95% de leur longueur, après plusieurs cycles de recyclage, les fibres peuvent devenir trop courtes, réduisant leur potentiel pour des vêtements nécessitant une grande résistance.

        Éthique : Pas d’élevage (intensif), ni souffrance animale (mulesing).

        Processus complexe et coûteux : Le tri, le pré-démaillage et le défibrage nécessitent une technologie avancée, entraînant des coûts initiaux plus élevés pour les fabricants.
        Autosuffisante : La laine recyclée peut être utilisée seule grâce à la préservation de la longueur de ses fibres. Cela garantit des vêtements 100 % laine recyclée, sans compromis sur la performance. Variabilité de la composition : La qualité finale du fil peut varier selon les vêtements collectés, nécessitant une sélection rigoureuse et des ajustements pour garantir une qualité constante.

         Performances : Excellente thermorégulation, antibactérienne,  solide, douce et flexible.

        Provenance locale : Les vêtements usés proviennent de circuits européens, évitant l’impact lié au transport.

         

        Pour palier à ça, chez Lucid on s'est associés avec des as, qui perfectionnent leur logistique et leur production depuis 1975 et sélectionnent la laine mieux que personne.

         

        Conclusion sur la laine recyclée

        Perso, on est amoureux. La laine recyclée représente une solution durable et innovante pour une mode circulaire. Elle valorise des ressources existantes, minimise les déchets, réduit les impacts environnementaux liés à l’élevage et offre des performances égales (voire supérieure selon Fabrice!) à celles de la laine vierge. Nous, on l’adore autant parce qu'elle détraque moins la planète que parce qu'elle est juste trop confort !

        On a réalisé notre bonnet CIRCL  dans cette matière qui, selon notre humble avis, a le potentiel de changer l’industrie textile. 

         

        Sources :

        • Les Filatures du Parc. (2024). Documents internes
        • La Mécanique du Pull. (2024). Les Filatures du Parc. Récupéré de https://www.lamecaniquedupull.com/notre-mecanique/les-filatures-du-parc/
        • Ubac. (2024). Tout savoir sur la laine recyclée. Récupéré de https://ubac-store.com/blog/tout-savoir-sur-la-laine-recyclee/
        • Global Recycle Standard (GRS). (2024). Normes et certifications pour la production durable. Récupéré de https://globalrecyclestandard.org
        • Manteco. (s.d.). 5 reasons why wool is the circular fiber par excellence. Récupéré de https://manteco.com/5-reasons-why-wool-is-the-circular-fiber-par-excellence/
        • Bianco, I., Gerboni, R., Picerno, G., & Blengini, G. A. (2022). Life Cycle Assessment (LCA) of MWool® Recycled Wool Fibers. Resources, 11(5), 41. https://doi.org/10.3390/resources11050041
          Retour au blog

          Laisser un commentaire

          Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

          Jette un œil à notre bonnet en laine recyclée