La viscose Ecovero, une fibre naturelle incroyable

La viscose Ecovero, une fibre naturelle incroyable

Dans notre recherche de LA matière la plus confortable et adaptée à un certain type de vêtements typiquement féminins, on est vite tombé amoureux de la viscose Ecovero. 

Douce, fluide, confortable, biodégradable, faible impact, … autant de mots pour qualifier cette matière qui nous a permis de réaliser la pièce la plus féminine de notre vestiaire jusqu’à présent (on t’en parle à la fin de cet article 👇). 

Mais à chaque fois qu’on a parlé de cette matière autour de nous, on nous a toujours demandé si ce n’était pas un plat de pâtes plutôt que du textile.

On t’a pondu un court article pour savoir tout tout tout sur cette matière incroyable. 

 

C’est quoi l’Ecovero ?

Comme d’hab quand on développe un nouveau vêtement, on nous propose d’utiliser du coton. Et on a hésité au moins pendant 2 secondes entières 🙃

Mais en vrai, on n’est pas fan de cette plante qui a une descente d’eau qu’on ne voudrait pas grimper à vélo. 

En fait, on avait depuis la création de Lucid, l’envie de lancer une gamme de vêtements en Ecovero ou en Tencel (similaires) grâce à leurs caractéristiques techniques incroyables et à leur impact environnemental limité. Le développement de ce nouveau vêtement est donc tombé à pic. 

Mais au fait Jamy, c’est quoi l’Ecovero ? 

 

L’Ecovero est donc un textile créé à partir de la cellulose extraite de végétaux, généralement du bois. La cellulose, c’est le constituant principal des parois des cellules des végétaux (tu peux ressortir cette info lors de dîners mondains, c’est cadeau).

Cette matière a été brevetée par Lenzing (Autriche) en 2017 et suit un procédé similaire à la viscose mais avec un processus de fabrication beauuuucoup moins polluant (on t’en parle juste après). 

En très bref : on prend du bois, on le dissout dans un solvant chimique non polluant pour récupérer la cellulose et on la transforme en feuilles. Ensuite, la cellulose est dissoute dans une pulpe pour enfin être filée et être utilisée pour fabriquer du textile. 
 
Et paf, ça fait des Chocapics bien fluides et doux pour confectionner les vêtements les plus confortables du monde (les nôtres 😎). 

C’est mieux que le coton, l'Ecovero ?

On te disait plus haut qu’on avait hésité au moins 2 secondes entières avec le coton au niveau du choix du textile.

C’était surtout dû au fait que lors de nos recherches, on ne voyait presque que des vêtements en coton alors que de base, nous on est plutot contre.

 

Et en se penchant sur le cas de l’Ecovero, on a vite été conquis : 


💧 Consomme presque 10x moins d’eau que le coton, 2x moins que la viscose


🌫️ Émet presque 2x moins de CO2 que le coton et la viscose, ne rejette pas d’autres gaz toxiques car la transformation se fait en boucle fermée


♻️ Biodégradable car biosourcé; le textile se décompose naturellement dans différents environnements une fois arrivé en fin de vie (c’est testé/certifié par un organisme tierce)


🔎 Traçable grâce à un système de fabrication propre à Lenzing : chaque textile produit doit repasser par leurs labos afin d’en vérifier la qualité et le sourcing


🌳 Sourcé de manière plus durable :le bois qui est utilisé est certifié par des labels tels que FSC et PEFC (normalement pas issu de la déforestation). La matière est même certifiée par le label EU Eco-Label, ce qui devrait assurer que celle-ci implique une production moins impactante que la moyenne. 

 

L’Ecovero, c’est un peu le gendre idéal quoi. 

 

 

C’est confortable l’Ecovero ? 

Pour te parler du confort, on est obligé de d'abord te parler un peu de cette fameuse nouvelle pièce : un tank top aussi sobrement appelé “top”. 


L’idée de développer cette pièce ne vient pas de nous, elle vient des chiffres. On a remarqué que Lucid était suivi par 69,7% de femmes sur les réseaux alors que 2 vêtements Lucid vendus sur 3 sont des modèles … hommes 🤔


On a donc conclu que notre vestiaire manquait d’un vêtement typiquement féminin. Genre un bermuda (oui ok, on revient de loin).

Notre communauté nous a fait comprendre qu’elle ne trouvait pas facilement d' alternatives durables et locales et que surtout, il n’y avait pas de tops fluides et stylés confectionnés en Belgique

Donc pour en faire LA pièce que tu ne vas plus jamais vouloir quitter, on a dû optimiser 2 choses sur ce top


1) La coupe : dès le début, les mots d’ordre étaient élégance, liberté de mouvement, confort et “il faut cacher la bretelle de soutien-gorge”.

Après une bonne quinzaine de prototypes et une multitude de tests terrain, on a trouvé le design parfait. 

 

2) La matière : en plus d’être faible impact, l’Ecovero a des caractéristiques techniques uniques pour notre top :
    • Possède des fibres longues donc peu sujettes au boulochage 
    • Aussi solide que le polyester 
    • Fluide et fin donc hyper doux au toucher 
    • Grande absorption de l’eau (plus que le lin et le coton) donc parfait pour être confortable quand il fait chaud 
    • Résistant à la chaleur donc moins de risque de rétrécissement au lavage 
 
Et en parlant de lavage, ce top est parfait pour les plus feignant.es d’entre nous : l’Ecovero étant peu froissable, il n’a pas forcément besoin d’être repassé (on aurait peut-être du commencer par cet argument). 

 

 

Quels sont les inconvénients de la viscose Ecovero ?

Comme d’habitude chez Lucid, on reste les pieds sur terre et ne vendons pas une solution comme étant parfaite.


L’Ecovero comporte aussi des inconvénients

  • Sensiblement plus cher que le coton, ce qui rend le produit final moins accessible
  • Fibre artificielle donc quand même dépendante de solvants chimiques (même si tout est fait en boucle fermée et que 99% est récupéré)
  • Risque au niveau du sourcing du bois : il faut éviter que le bois ne soit issu de déforestation et de commerces illégaux. Des certifications dont on a parlé avant permettent de minimiser le risque mais le risque zéro n’existe pas. 

C’est donc la meilleure alternative que nous ayons trouvée pour l’instant mais elle n’est pas parfaite 🤝


 

Conclusion : Ecovero + Tank Top = coeur

Pour satisfaire toutes les queens qui nous suivent et qui nous réclamaient un top de folie, il nous fallait sélectionner la matière la plus confortable, fluide et douce, le tout sans trahir nos valeurs de relocalisation et de durabilité 💪

C’est chose faite avec l’Ecovero. Cette matière peut complètement remplacer le coton, offrant des utilisations similaires et des caractéristiques techniques même plus intéressantes. 

L’Ecovero permet de réduire l’impact de certains vêtements aux besoins techniques spécifiques, qui ne peuvent pas être confectionnés dans des matières comme le coton recyclé. 

Malgré cela, il faut tout de même pouvoir s’assurer de la provenance et la transparence de la chaîne de valeur, pour éviter que la matière première soit issue de la déforestation. 

Cette matière nous a permis de sortir notre première pièce typiquement féminine qui, selon notre humble avis, a le potentiel de challenger l’industrie textile.

 

 

Sources :

  • Celep, G., D. Tetik, G., & Yilmaz, F. (2023). Limitations of Textile Recycling: The Reason behind the Development of Alternative Sustainable Fibers. IntechOpen
  • Seisl, S., Hengstmann, R. (2021). Manmade Cellulosic Fibers (MMCF)—A Historical Introduction and Existing Solutions to a More Sustainable Production. In: Matthes, A., Beyer, K., Cebulla, H., Arnold, M.G., Schumann, A. (eds) Sustainable Textile and Fashion Value Chains. Springer, Cham
  • Lenzing (2017). The new standard in eco-responsible viscose
  • Nguyen Q. (2023). How Sustainable Are EcoVero™ Fabrics? A Life-Cycle Analysis. www.impactfulninja.com 
  • Lemarchand C (2022). La viscose Ecovero, matière écologique ou pas ? www.fairytale.eco
  • Mesbah M. (2023). C'est quoi Lenzing Ecovero ? On vous explique ! www.marques-de-France.fr
Retour au blog

1 commentaire

Super article merci beaucoup !

Antoine

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Si après tout ça, tu es tenté.e de tester l'Ecovero ...